Les pensées de Jade

La vie en colocation.

bestfriends,friends,girls-753f69724843cdb8c603bfc0376f41e4_h

Aujourd’hui j’ai choisi d’aborder avec vous un sujet qui me tient à cœur puisque je suis moi-même passée par là, ayant été en colocation pendant un an. On ne va pas se mentir, la vie avec un/une amie, même si c’est votre meilleure amie et que vous l’adorez, ça n’a rien à voir avec le fait de la voir une après-midi sur deux pour boire un café et faire du shopping. La vie à deux prend une tout autre dimension que ce que vous aviez imaginé. J’ai décortiqué pour vous les secrets de la vie en colocation, ses inconvénients et ses avantages, de part mon expérience.

Quand on déménage de chez Papa et Maman, ça peut être pour différentes raisons : Travaille, études, besoin d’indépendance ou alors tout simplement parce que rien ne va plus dans le cocon familial. Seulement, souvent quand on débarque dans la vie d’adultes, il est plus simple financièrement et psychologiquement de se mettre en colocation avec une personne plutôt que de plonger dans l’océan des nouvelles responsabilités seule. C’est ce que j’ai fais en décidant de prendre d’assaut l’appartement de mon amie Clémence qui y vivait déjà seule depuis quelques temps.

Peu importe le pourquoi du comment, en général quand on emménage avec sa meilleure amie on est tout excitée, surtout quand c’est la première fois qu’on prend son envol. Tout de suite, on pense à tout ce qui va être trop cool : les fous rire, les soirées télé entre filles, les discussions philosophiques avec lesquelles on refait le monde… Et en prime si vous avez comme nous des voisins qui s’engueulent H24 : les commérages quotidiens qui font que votre journée devient soudainement très intéressante. Bref, partir de chez Papa et Maman, c’est aussi rentrer dans la cour des grands, découvrir le monde des adultes responsables (ou pas) et ses premiers doutes…

« Allô Maman ? J’ai besoin d’aide… ». Quand j’ai emménagé chez Clémence, je crois que je n’ai jamais autant sollicité mes parents de toute ma vie… Premières factures, premières démarches administratives, découverte de nos amis CAF, Impôts et tutti quanti… Avant, on ne va pas se mentir, quand internet lâchait ou que la chaudière était en grève c’est maman qui décrochait le téléphone et s’en occupait. Aujourd’hui c’est terminé, il faut prendre son courage à deux mains, parfois oser pousser sa gueulante en tant que client mécontent et gérer tous ces petits problèmes de la vie quotidienne tout seul. Heureusement, Super-Colloc est d’un grand soutien, surtout quand elle a plus d’expérience que vous dans le domaine. Il y a un tas de petites choses de tous les jours pour lesquelles on appelle Maman et Papa : « Maman, comment on fait cuire un rôti ? », « Papa, ça fuit sous l’évier qu’est-ce que je fais ? », « Maman, tu peux me passer une ampoule la nôtre a lâché… » Bref qu’on vive chez eux ou non, sans nos parents nous ne sommes plus que de petits agneaux égarés et apeurés… Je m’en suis bien rendu compte !

bird-dark-friends-girls-light-shadow-Favim.com-44432

La Vraie vie avec sa meilleure amie, elle est pas rose tous les jours. Au début vous vous disiez: batailles d’oreillers et éclats de rire du matin au soir, confidence devant le pot de Nutella etc. Sauf que oui, mais pas toujours. Ce n’est pas parce que depuis quelques années vous connaissez votre amie sur le bout des doigts, que quand vous faites une virée shopping ou cinéma vous êtes toujours d’accord, que vous allez être en parfaite osmose tout le temps. Mettez vous bien en tête que même si elle vous ressemble elle est tout de même très différente de vous. Chaque personne est unique, on le sait. Vous l’êtes aussi ! Certains matins vous vous lèverez du pied gauche et vous n’aurez envie de voir personne, même pas votre meilleure amie. Ou alors c’est elle qui sera d’une humeur massacrante et n’aura pas envie de parler en rentrant du boulot. Parfois, vous vous engueulerez comme un vieux couple en ce qui concerne le programme télé ou alors vous aurez envie de la taper violemment parce qu’elle a oublié de faire la vaisselle alors que c’était son tour, ou parce qu’elle a encore laissé traîner son pot de yaourt. Oui mesdames, vous ne l’aviez jamais envisagé, mais vous allez vous engueuler. Vous allez peut-être même vous engueuler si fort que vous allez penser à partir. Mais on sait que tout ça, c’est qu’une passade, que la réconciliation n’est jamais très longue à venir et qu’au final on en rigole le lendemain, n’est-ce pas ? Tout ça pour dire, que la vie à deux n’est pas toujours facile. Chacune ses humeurs, chacun sa journée, bonne ou mauvaise, chacune ses envies et on ne parle pas de la période fatidique du mois…

Finalement, la vie entre amies, c’est des hauts et des bas, comme dans un couple ! Mais personnellement, pour l’avoir vécu, je trouve que c’est une superbe expérience à vivre au moins une fois. Ça peut vous rapprocher et souder vos liens encore plus fort qu’avant, quand vous pensiez être déjà au summum de votre amitié. Rien de tel qu’une épaule compréhensive et de bons conseils quand on a un coup de mou ou que Chéri nous a fait du mal à notre petit cœur. Rien de tel que des fous rires interminables et des souvenirs qui vous font encore rire toute seule dans le bus. Rien de tel enfin, que de garder ses petites habitudes même quand vous partirez vivre avec Chéri par exemple et appeler son ancienne super-colloc pour lui raconter les moindres détails de votre vie, comme quand vous viviez ensemble et que vous rentriez du boulot le soir…

Two-pretty-girl-friends-talk-and-drink-tea-in-drawing-room

Enfin, pour ma part, je n’ai jamais eu une aussi bonne relation avec ma famille que depuis que je suis partie de chez eux. Ça peut paraître bête, mais les liens se sont renforcés avec la distance. Alors, s’il est temps pour vous de sauter le pas, pas de panique ! Anticipez les choses, surtout sur le plan financier et tout se passera bien.

logocolorjade

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 thought on “La vie en colocation.”

Laisser un commentaire

