Les pensées de Jade

La vraie vie de couple.

Il y a quelques temps de ça j’ai écrit un article sur la vie en colocation et cette fois-ci j’ai trouvé intéressant de vous en écrire un sur la vie en couple. Depuis septembre 2015 je vis avec Chéri à Lyon. Nous nous sommes installés ensemble pour ne plus souffrir de l’amour à distance dont je vous parle ici, lui étant obligé de rester là-bas pour ses études. Avec le recul je pense pouvoir vous dépeindre un petit bout ce qui est, selon moi, la Vraie vie de couple !

Réfléchissez, prenez votre temps.

Généralement, quand on est en couple en vivant chacun de son coté, on voit l’autre comme une espèce de perfection incarnée et notre seule hâte et de pouvoir enfin partager notre vie avec lui/elle. On s’imagine the perfect life en appartement ou en maison. FAUX ! Enfin… La vie à deux peut être géniale, vraiment. Mais voici quelques astuces et conseils pour vous aider à bien réfléchir et à prendre la bonne décision, car celle-ci fait partie des grosses décisions que l’on prend dans sa vie !

Lorsque vient le jour J de l’installation vous remarquez déjà pleins de trucs qui vous énervent ! Et ce n’est que le début je vous rassure… C’est pour cela que beaucoup de couple tombent de haut en se mettant en ménage et ne tiennent pas bien longtemps. Je vous conseille donc, même si vous l’aimez éperdument et que vous avez envie de l’avoir à vos côtés quotidiennement, de réfléchir mûrement avant de prendre cette décision. De réfléchir seule mais aussi ensemble, c’est important. Est-ce que vous supporterez ses petits défauts au quotidien ? Est-ce qu’il supportera les vôtres ? Vivre en couple, c’est aussi une remise en question. Certes, il doit vous accepter comme vous êtes, en revanche il faut faire des efforts parfois, pour lui rendre la vie plus facile. Ça va dans les deux sens évidemment !

Équilibrez les choses.

Si les choses ne se font pas naturellement, alors mettez de petites règles dès le départ. Par exemple, vous faites à manger le soir mais il s’occupe de la vaisselle ! Peu importe, organisez-vous comme vous voulez mais faites en sorte que les tâches ménagères soient équitables. Il ne sait pas faire la lessive ? Pas de problème ! Vous lui expliquez comment marche la machine à laver et plus d’excuses ! Evidemment ne soyez pas non plus sur son dos tout le temps. Il vit ici comme vous et n’est pas votre esclave ! Mieux, vous n’êtes pas sa mère ! Même si il n’est pas parfait, dites-vous bien que vous ne l’êtes pas non plus. Si il rentre d’une journée harassante de boulot ne vous jetez pas sur lui parce qu’il a oublié de sortir les poubelles ! Si certaines choses vous énervent, essayez de les dire avec sourire et humour, vous verrez ça marche beaucoup mieux qu’une furie hystérique !

Ne tombez pas dans une routine ennuyeuse!

Ce n’est pas parce que vous vous voyez tous les jours que vous n’avez pas besoin de faire des choses ensemble ! Tout dépend des couples, certains se plaisent dans leur routine et leur confort mais certains tombent dedans sans s’en rendre compte. Il y a toujours des choses à faire, même s’il ne s’agit que d’une petite balade dans le quartier ! A bas les après-midi télé/pc !

De plus, ne laissez pas tomber les petites attentions et surprises que vous vous faisiez avant de vivre ensemble. Un petit repas en amoureux improvisé, un petit cadeau juste pour le plaisir… Pour moi vivre en couple, c’est un peu un combat pour ne pas faire disparaitre la passion et tout ce qui vous arrachez des sourire et faisait battre votre cœur la chamade au tout début…

Soutenez-vous!

Vivre en couple c’est aussi affronter les petits désagréments quotidiens, les factures, les problèmes d’argent parfois, les problèmes de plomberies ou je ne sais quoi d’autres. Pas de panique, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul, vous êtes deux et c’est un très gros avantage. Et vous êtes deux à devoir vous sentir concernés ! Soutenez-vous et chercher une solution à chaque problème tranquillement. Inutile de vous engueuler et de chercher le coupable ! Vous allez finir célibataire avec un évier qui fuit à force. Pas cool…

Vivre en couple oui, ne faire qu’un non !

Tout comme j’en avais parlé dans Vivre en colocation, il y a des jours ou vivre avec lui/elle sera plus difficile que d’autres pour la simple et bonne raison que vous n’avez envie de voir personne ! Très bien, vous êtes de mauvaise humeur, vous avez envie de rester sur le canapé, sous le plaid, devant un Disney et de faire la boudeuse toute la journée. Inutile de lui crier dessus que vous voulez la paix pour autant ! Il apprendra à vous laisser tranquille et vous apprendrez également. Vous êtes des humains, pas des sangsues ! Pas besoin d’être collé H24 l’un à l’autres non plus.

Ce n’est pas parce que vous vivez ensemble que vous devez avoir les mêmes fréquentations par exemple, ni les mêmes activités. Les soirées entre couples c’est sympas mais de temps en temps sortez de votre bulle, allez voir vos copines dans un bar ou un bon jap’ et laissez le geeker avec ses potes jusqu’au bout de la nuit ! Il ne va pas s’envoler et vous non plus (enfin normalement).

Je conclurai en disant que le respect est la clé d’une vie commune. Respecter la bulle de l’autre, gérer le bon équilibre entre son espace et le vôtre, se soutenir en cas de coups dur… Evidemment parfois vous aurez envie de vous balancer des assiettes par la tête alors un conseil : achetez de la vaisselle en plastique c’est plus économique (et ça fait moins mal) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 thoughts on “La vraie vie de couple.”

    1. Merci beaucoup ! Effectivement c’est plutôt cool la vie à deux et c’est même rassurant je trouve de ne pas être seule. Bisous à toi et à ton chéri alors !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s