(Auto)biographies/Inspirants, Mes chroniques littéraires

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

maintenant-qu-il-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toi-de-mathias-malzieuMathias Malzieu

Editions J’ai lu Nouvelle génération

« La vie malgré la mort, je connais, je suis un spécialiste, et je suis venu ici pour t’en apporter un bout, dit-il avec une voix genre chanteur basse des Platters. »

Résumé:

« Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi? Qu’est-ce qu’il se passe pour toi là? Du rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort? «  Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres,  » docteur en ombrologie « , soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur… Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d’un Lewis Carroll ou d’un Tim Burton.

Je viens de terminer ce livre pour la deuxième fois. La première fois que je l’ai ouvert, je l’ai englouti tout aussi rapidement (deux jours). Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi m’a séduite directement rien que par son titre qui annonce d’emblée un univers très poétique. C’est un petit livre -seulement 151 pages- qui se lit très facilement. Petit livre oui, mais attention, qui renferme beaucoup d’émotions.

« Il y a bien les souvenirs, mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent. »

Mathias Malzieu nous raconte avec un humour magnifiquement bien dosé son combat avec la mort quand il perd sa mère. L’homme d’une trentaine d’années revient dans une sorte d’enfance, créant un monde loufoque et poétique à travers de magnifiques métaphores. Il parcourt ainsi le deuil et ses différentes phases, accompagné de Giant Jack, personnage aussi immense qu’attachant.
L’oeuvre nous fait voyager à travers la ribambelle des sentiments avec toujours plus d’intensité, à tel pont qu’on les ressent en même temps que le protagoniste: tristesse, incompréhension, colère, amusement… Tout y passe. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est une sorte d’ascenseur émotionnel, qui vous fera rire et pleurer, mais surtout vibrer. Seul point négatif: il y a peut-être quelques longueurs mais rien de terribles.
J’ai redécouvert cette histoire sincère avec plaisir, il reste un de mes livre préférés dans sa catégorie. Mathias Malzieu a ce petit truc en plus, cette touche de poésie qui rend ses écrits addictifs et terriblement touchants. Je note ce livre 15/20.

« La seule manière de tuer la mort, c’est de rester en vie. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 thought on “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s