Jeunesse/Young adult, Mes chroniques littéraires

Magyk Tome 1 d’Angie Sage

couv10375039

Magyk tome 1 – Angie Sage

Editions Michel Albin

Après avoir relu le premier tome d’Harry Potter, je ne me suis pas résolue à quitter l’univers magique. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de fantastique et j’ai réussi à me replonger dedans pour mon plus grand bonheur. J’ai donc sortie de ma bibliothèque le premier tome de la saga Magyk après avoir vu avec plaisir que l’auteur en avait fait 5 autres depuis que je les avait lu la première fois!

Ce que j’adore tout d’abord dans ce livre c’est l’objet en lui même. Les couvertures des deux que je possède sont magnifiques, et j’ai été voir celles des 5 autres, qui le sont tout autant. J’ai donc hâte de me les procurer pour avoir la saga complète. Mais bien entendu ce qui importe le plus c’est l’histoire en elle-même:

« -Voici l’histoire de ta vie. Tu es né dans une masure du port.
-Tu était un enfant horrible(…)
-Personne ne t’aimait(…)
-A part ton chien(…)
-Mais il est mort. »

Résumé:

Magyk est un univers à part entière, avec des magiciens ordinaires et extraordinaires, des gobelins, des sorcières, des dragons et j’en passe… L’auteur a réussi avec succès à m’entraîner dans ce monde unique dès les premières pages.

Les personnages sont très attachants, je pense notamment à 412, Maxie et Boggart que j’ai adoré! Chacun a sa propre personnalité très définie. L’humour est très présent dans ce premier tome, les personnages sont drôles et se retrouve parfois dans des situations grotesques. Les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres sont très travaillées et tout coule de source.

Chaque chapitre est illustré d’un personnage ou d’un objets important, ce qui nous donne le plaisir de voir ce que l’auteur a imaginé au moment de l’écriture. J’ai été très agréablement surprise car la plupart du temps ils ressemblaient à l’image que je m’en était faite dans ma lecture. Le physique des personnages est très fidèle, je trouve, à leur personnalité. Au début du livre Angie Sage a dessiné la carte des contrés dans lesquelles se passe l’histoire, ce qui rend l’aventure encore plus prenante. Je trouve que c’est assez sympa de pouvoir suivre visuellement les trajets de nos héros. De plus, l’univers prend vie plus intensément dans notre esprit. Enfin, j’ai grandement apprécié les quelques pages « Ce qu’ils sont devenus » à la fin du livre, destinées à nous dire ce qu’il est advenue des personnages de second plan.

Magyk est un roman jeunesse mais je n’ai pas trouvé l’écriture simpliste. Je ne me suis pas ennuyée, il y a très peu de longueur. Du début à la fin l’auteure nous offre des rebondissements, plus ou moins grands et réussi à nous surprendre. Je note ce livre 15/20 et j’ai hâte de lire la suite de la saga!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

