(Auto)biographies/Inspirants, Mes chroniques littéraires

Wild de Cheryl Strayed

28book-popup

Par Cheryl Strayed

Résumé:

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.

Mon avis:

Ce livre m’a été conseillé sur le forum Livraddict alors que j’étais en recherche d’autobiographies inspirantes. Une envie de retrouver de la motivation à travers la lecture, car je trouve que c’est un très bon moyen. J’ai passé un très bon moment avec Wild et je vous explique de suite pourquoi.

Cheryl Strayed m’a beaucoup fait rire. Son naturel et  sa spontanéité sans langue de bois m’ont plu. C’est une femme décomplexée qui nous parle à travers ce livre et qui fait un énorme travaille d’introspection qui la rend vraiment touchante, voir émouvante. Elle dévoile ses peurs, ses regrets, ses déceptions sans rien embellir, avec une sincérité à fleur de peau. L’histoire de Cheryl avec sa mère et l’amour inconditionnel qu’elle lui voue m’a beaucoup émue et je suis sûre que chaque femme se retrouvera en elle.

Au fur et à mesure de ma lecture j’ai fini par admirer cette femme qui fait preuve d’un courage sans faille. Chute après chute (au sens littéral et figuré du terme) Cheryl se relève. Elle affronte la solitude, la nature, le froid, la chaleur, parfois les gens… Et le lecteur comprend vite qu’en vérité en se donnant le défis de vaincre le Pacific Crest Trail, Cheryl se défie de se combattre elle-même et je pense que c’est une très belle leçon de vie qu’elle nous offre à travers ce livre ainsi qu’un bel exemple. Sa relation évolutive avec l’extérieur et les autres est souvent touchante et hilarante. J’ai eu le cœur serré dans ses moments difficiles et des papillons dans le ventre dans ses moments de joie. En bref, j’ai vraiment eu le sentiment d’accompagner Cheryl tout le long de son voyage.

J’ai moins aimé les quelques longueurs que l’on trouve dans ce livre qui est assez gros. Beaucoup de descriptions et de noms qui ne me disaient rien et ne me servaient pas des masses pour ma compréhension de l’histoire (J’ai beaucoup de mal avec les livres qui nous citent tous les noms des bleds que le personnage croise). Néanmoins, j’ai conscience qu’ils étaient importants et qu’ils doivent être intéressants pour les Américains par exemple, qui sont susceptibles de les connaître.

J’avais peur que l’auteur nous laisse avec une fin abrupte du style « Et je suis arrivée au bout de ma randonnée et je suis rentrée chez moi », mais pas du tout. La fin est très bien trouvée, elle répond à des questions que le lecteur se pose forcément!

Ma note: Je note ce livre 14/20. C’est une bonne note selon moi. Wild est une lecture très inspirante avec laquelle j’ai eu beaucoup d’émotions , du rire aux larmes comme on dit. En revanche ce n’est pas un coup de cœur car trop de longueurs.

Et vous, vous l’avez lu? 

2 thoughts on “Wild de Cheryl Strayed”

Laisser un commentaire

