Mes chroniques littéraires, Thrillers/Policiers

Da Vinci code de Dan Brown

9782266198356

Résumé: 

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n’a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour…
De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d’urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie.
Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu’il protégeait un secret millénaire.
L’enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s’emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d’être perdu à tout jamais.

Je vous présente aujourd’hui un véritable coup de cœur! Da Vinci code est un livre (ou/et un film) que tout le monde connaît et qui a été vivement critiqué à sa sortie. Je ne connaissais que de nom mais je ne l’avais ni lu, ni vu tout simplement parce que je ne m’intéressais pas du tout à ce genre d’intrigue. Le côté religieux me faisait peur. Pourtant, ça a été une grande découverte!

Que je pose le cadre de suite, mes connaissances religieuses et artistiques sont très limitées je n’ai donc pas cherché à contester l’exactitude des faits ou à les approuver. Je me suis seulement laissée embarquer dans un bon moment de lecture et j’ai tout de même appris énormément de choses! J’ai adoré aller glaner quelques informations de plus parfois, sur des sujets abordés dans le livre qui m’intriguaient, ou bien tout simplement aller sur Google image pour découvrir certains monuments dont Dan Brown parle dans son livre et que je ne connaissais pas.

J’ai lu dans certaines critiques que les personnages étaient très caricaturaux,  moi qui déteste ce genre de choses je n’ai pas trouvé que c’étais le cas, mais alors pas du tout. On entre de toute manière assez peu dans la psychologie des personnages, car le l’histoire est construite autour de l’intrigue de A à Z. Da Vinci code traite de sujets complexes, même si certains aspects ont été inventés, j’en suis bien consciente, et pourtant l’auteur ne m’a perdu à aucun moment. Je trouve que tout est bien expliqué, pas vraiment compliqué à comprendre et les événements s’enchaînent dans une suite logique.

J’ai trouvé que le suspens était très présent tout au long de ma lecture et j’ai même parfois eu du mal à décrocher. Ce qui est peut-être un peu étonnant voire déroutant, c’est la rapidité à laquelle se passe l’histoire, puisque tout se passe en une seule nuit et pourtant beaucoup d’événements ont lieu. Je ne sais pas si c’est exagéré de la part de l’auteur où si dans la réalité ce la aurait été possible mais en soit ce n’est pas très important.

Je conseille vivement ce livre à tous les mordus de thrillers, d’énigmes, de codes, d’histoire ou de religion… Da Vinci code rassemble des sujets qui m’étaient inconnus et qui m’ont même fait peur au début pour pourtant finir par me passionner. Je compte bien lire d’autres œuvres de Dan Brown! Je note ce livre 17/20! 

Publicités

4 thoughts on “Da Vinci code de Dan Brown”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s