Blabla livresque, Du bla-bla

Les 7 livres que je vous conseille de lire en 2017!

Noël approche, et avec lui la nouvelle année pointe le bout de son nez. Eh oui, 2017 arrive avec son lot de nouvelles lectures à découvrir! Parce que j’ai eu plusieurs coups de cœur cette année, je vous dresse dans cet article la liste des 7 livres que je vous conseille de lire, tous genres confondus! Cliquez sur les liens pour lire mon avis détaillé sur les livres!

  1. Nos étoiles contraires de John Green. 

nos.etoiles.contraires

Sans doute mon plus gros coup de cœur de tous les temps, Nos étoiles contraires est une histoire d’amour entre deux adolescents atteints de cancers. Je n’ai jamais autant pleurer en lisant un livre qu’avec celui-ci, mais surtout je n’ai jamais autant ris en même temps! Une montagne russe d’émotions et un livre qui donne à réfléchir énormément sur soi-même et sur sa vie. Je le conseille à tout le monde, c’est à mon sens le livre à lire en 2017 si vous ne l’avez jamais lu! Pour ceux qui ne sont pas fans de lecture ou qui en veulent encore plus, Nos étoiles contraires a été adapté en film et c’est pour moi l’adaptation la plus fidèle que j’ai vu! La bande-annonce.

2. Une vie de Guy de Maupassant.

couv31337388

J’ai fui les classique comme la peste durant mes années lycée et il se trouve qu’aujourd’hui, je les cherche! Une vie relate la vie de Jeanne, fille d’aristocrate de son début à sa fin. De ses tracas de femme aux plus grands événements de sa vie, ce livre est écrit avec une magnifique plume est contrairement aux aprioris que beaucoup ont sur les classiques, il se lit d’une facilité déconcertante. C’est un livre remplis d’émotions qui ne m’a personnellement pas laissée indifférente.

3. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu.

maintenant-qu-il-fait-tout-le-temps-nuit-sur-toi-de-mathias-malzieu

Si vous ne connaissez pas le groupe de musique Dyonisos, Mathias Malzieu en est le chanteur! En plus d’être musicien, il est doté d’une plume incroyable. Un de mes premiers livres coup de coeur que j’ai redécouvert en 2016 avec beaucoup de plaisir. Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi est raconté par Mathias, 30 ans, qui vient de perdre sa mère et va passer par les différentes étapes d’un deuil douloureux. Pour se faire, Mathias va être accompagné de Jack, un géant atypique qui va le conseiller et le guider. Malzieu a une écriture réellement magnifique et emprunte de poésie dans tous ses mots. Il y a des dizaines de phrases digne des plus belles citations, je vous le conseille absolument, c’est, pour moi, un chef d’oeuvre.

4. Wonder de R.J Palacio.

couv11612362

Wonder est l’histoire d’August, un petit garçon de 10 ans décrit comme aillant une grosse déformation physique au niveau du visage. August, à travers des phrases piquantes et poignantes, avec une grande maturité raconte l’école, les parents, les amis, les joies et les peines. C’est un livre bouleversant et plein d’humour en même temps. Je me souviens être passée par un arc-en-ciel d’émotions en le lisant. A lire et à relire!

5. Le treizième conte de Diane Setterfield.

le-treizieme-conte-462512

Très différent de ce que j’ai l’habitude de lire, Le treizième conte est pour moi le livre qui m’a le plus « happée » dans son histoire cette année. Il s’agit de l’histoire de Vida Winter, auteure à la grande renommée à travers le monde qui décide d’enfin dire la vérité sur sa vie et de la faire publier. Pour se faire elle fait appel à la biographe Margaret qui devra découvrir peu à peu tous les secret de Vida, se laisser bercer par ses histoires et essayer de comprendre le grand mystère qui entoure cette célèbre femme. J’ai commencé avec beaucoup de difficulté, j’ai même failli abandonner rapidement et finalement, je suis tombée dans l’histoire jusqu’à ne plus le lâcher! Énormément de suspens et des surprises jusqu’à la fin.

6. Da vinci code de Dan Brown.

9782266198356

Un best-seller que je n’ai découvert qu’en cette fin d’année mais qui m’a fait rêver! Da vinci code peut faire peur aux premiers abords, surtout si l’on est pas adeptes de l’histoire religieuse. Pourtant, je l’ai trouvé écrit avec une grande simplicité et énormément de suspens. Je me suis prise de passion pour l’histoire, j’ai même été chercher des tas de renseignements pour accroître mes connaissances. Ce livre m’a passionnée c’est le mot et j’ai hâte de découvrir les autres romans de l’auteur.

7. Flocons d’amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.

41kvlt3aftl-_sx312_bo1204203200_

Un roman écrit par trois auteurs talentueux dont John Green, auteur de Nos étoiles contraires. Parfait pour le mois de Décembre puisque les trois histoires que contient le roman se passent à la période de Noël. Un roman d’amour, drôle, parfois hilarant même et surtout très poétique sans jamais tomber dans la niaiserie. Parfait quoi. Flocons d’amour raconte l’histoire de plusieurs adolescents dans une même ville, qui ne se connaissent pas tous entre eux mais se retrouvent liés les uns aux autres… Je vous le conseille sous un bon plaid avec un thé ou un chocolat chaud, un régale!

Laisser un commentaire

