Jeunesse/Young adult, Mes chroniques littéraires

Autre monde tome 7: Genèse de Maxime Chattam

14333800_1269980713025991_2044714307059693314_n

Eh oui, ça y est, avec ce dernier tome Maxime Chattam clôture la saga Autre monde. Je l’ai attendu pendant longtemps et un peu redouté à la fois, parce qu’on a jamais envie que les bonnes choses se terminent, mais il fallait bien que Matt, Ambre et Tobias arrivent au bout de leur quête un jour ou l’autre! C’est donc avec une pointe d’émotion que j’ai tourné la dernière page de ce qui est aujourd’hui ma saga favorite de tous les temps et qui sera dure à détrôner!

J’ai hésité à le lire dès que je l’ai eu entre mes mains, parce que j’avais peur de ne pas assez me souvenir des tomes précédents étant donné que je ne les avais pas lu depuis longtemps. Je pense que ma patience avait ses limites puisque finalement je me suis jetée dessus! Genèse n’est pas une déception, loin de là, mais peut-être que pour mettre un point final à cette fabuleuse aventure j’attendais quelque chose d’encore plus… Grandiose? Le roman débute au même rythme que les tomes précédents, on a même du mal à croire qu’il s’agit du dernier! Pourtant, l’auteur commence fort avec la disparition d’un personnage non négligeable de la bande de Pans quasiment dès le départ. C’est vers le milieu et la fin que les choses s’accélère, et que Chattam nous fait comprendre le véritable enjeu des choses. Il est assez difficile de vous parler de ce livre sans vous spoiler un minimum, mais je ne veux vraiment pas gâcher la surprise aux futures lecteurs de la saga! Je dirais donc juste que Genèse est très réussi, surtout à la fin, mais je vous conseille de relire les tomes précédents si leur contenu est un peu flou pour vous, au risque de ne pas être assez happée, voire touché lorsque les péripéties arrivent à certains personnages. C’est simple, il y en a que j’avais totalement oublié, ce qui m’a valu de ne pas être émotionnellement présente avec eux quand il leur arrivait des bricoles. Je sais donc que j’ai loupé quelque chose et je vais relire toute la saga de A à Z, c’est sûr!

Chattam a fait fort et je pense que la saga se termine d’une belle façon, même si il a bien failli me faire faire une crise cardiaque à plusieurs reprises! Il y a des événements auxquels je ne m’attendais pas du tout et j’ai adoré ce côté-là, toujours un peu surprenant de l’auteur même s’il ne l’est pas autant que dans ses thrillers. Je regrette peut-être un peu l’absence d’un bon en avant, pour savoir ce que sont devenus les personnages et comment ont évolué les choses dans un monde aussi étrange. J’ai eu la sensation des toutes dernières lignes un peu abruptes, mais j’ai compris ce qu’a voulu faire l’auteur, ça ne m’a juste pas autant bouleversée que je l’aurais voulu.

L’auteur m’a rempli de joie dans ses remerciements en laissant planer la rumeur d’une éventuelle reprise d’Autre monde, plus tard et basée sur d’autre personnages que l’on connaît déjà. J’attends déjà avec impatience même si je sais que ça n’est pas pour maintenant!

Encore un dernier regret: la révélation des réponses à tous ces mystères qui entouraient Autre monde un peu trop concise, « banalisée » à mon goût. J’attendais avec tellement d’impatience d’avoir des réponses à toutes mes questions que j’ai même trouvé ça trop simple.

Genèse reste un excellent tome, même si ce n’est pas le meilleur de la saga et une fois de plus, si vous ne connaissez pas Autre monde je vous la conseille absolument, peu importe votre univers livresque, cette saga est une perle! Je note ce livre 16/20. 

4 thoughts on “Autre monde tome 7: Genèse de Maxime Chattam”

  1. J’ai adoré cette saga ! Le dernier tome est toujours dans ma PAL parce que justement, je ne me souviens pas assez des autres tomes et qu’en ce moment je n’ai pas le courage de me replonger dans ces pavés même si j’adore l’histoire. Mais il faut que je trouve le courage pour pouvoir ENFIN avoir le dénouement de cette fabuleuse histoire.

    J'aime

    1. J’espère qu’il va te plaire, il faut absolument que tu trouves la motivation! Haha. A la base j’étais aussi partie pour tous les relire avant de me plonger dans le dernier tome mais je n’ai pas su attendre… Ca ne m’a pas tant gênée que ça mais c’est tout de même mieux que l’histoire soit toute fraîche dans ta tête! En tout cas je te souhaite une bonne lecture! Des bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

