Jeunesse/Young adult

Coup de coeur: A comme Aujourd’hui de David Levithan

product_9782070660452_244x0

Résumé:

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et  » qui  » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un avec qui il veut être, qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

Attention, véritable coup de cœur. 

Dès le départ, j’ai trouvé l’intrigue très originale, suscitant beaucoup de questions: qui est A? Fille, garçon? D’où vient-il? Qu’arrive-t-il à ses « hôtes »? Tant d’interrogations qui créent un suspens tout le long du roman et nous donne envie de le dévorer. Le principe du changement de corps quotidien de A est très intéressant, on a envie de savoir dans quelle vie va s’immiscer le personnage le lendemain, qui sera son hôte, quelle sera sa situation… Et c’est là que, d’après moi, David Levithan est extrêmement fort: il a su instaurer une superbe diversité de personnages. Toutes les personnes dont A prend possession sont très différentes et très intéressantes. L’auteur a réussi à instaurer au sein de son histoire une palettes de situations, de familles et de cadre de vie assez impressionnante et surtout passionnante. C’est avec cette grande palette, que l’écrivain arrive avec talent à aborder des tas de sujets liés à l’adolescence entre autre: l’homosexualité, la transsexualité, la dépression, le suicide, l’obésité, l’amour, l’amitié, le harcèlement, les conflits de famille, la toxicomanie, l’alcool, le deuil, … Tant de sujets abordés en une seule histoire, à travers des personnages tous attachants, touchants, dans tous les cas qui ne nous laisse pas indifférent.

A travers l’histoire d’amour entre A et Rihannon, David Levithan nous fait réfléchir sur une complexité des relations que je n’imaginais pas. Au début de l’histoire, j’ai trouvé leur romance totalement injustifiée, abordée beaucoup trop rapidement et sans raison. Mais j’avoue que c’est l’unique chose qui m’ait déplu dans ce livre, et c’est vite oublié. On a soudain très envie de savoir comment va se débrouiller A pour entretenir cette relation avec Rihannon et on se laisse prendre d’affection pour ce couple atypique.

A comme Aujourd’hui s’est glissé dans ma liste « Mes livres préférés » sans aucun effort. C’est une histoire d’amour, d’amitié, d’adolescence, de crainte, de tristesse, de vie en fait. L’auteur a un talent fou, une très belle plume et a réussi à faire d’un idée de départ assez originale un récit construit, riche en rebondissements et en émotions. Seule la fin m’a laissée perplexe, trop abrupte à mon gout, mais c’est seulement parce que j’aurais adoré qu’il en fasse une saga tellement j’étais prise par le récit, je n’avais pas envie que ça s’arrête. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai appris qu’un deuxième livre existait, reprenant la même histoire mais du point de vue de Rihannon cette fois: Aujourd’hui est un autre jour. Autant vous dire qu’il est en tête de ma wishlist! Etant donné que c’est un énorme coup de cœur et que je suis bien consciente de ne pas avoir réussi à vous retranscrire mon enthousiasme comme je l’aurais voulu, ma note sera peut-être plus parlante puisque j’attribue à ce livre un 19/20.

4 thoughts on “Coup de coeur: A comme Aujourd’hui de David Levithan”

  1. Coucou !

    Je découvre ton blog et je dois dire que je le trouve très sympa 🙂 Je m’abonne pour suivre tes découvertes littéraires, et j’en profite pour ajouter A comme aujourd’hui à ma wishlist, tu m’as donné envie de le lire 😀

    A bientôt !

    J'aime

    1. Coucou! Merci beaucoup ça me fait plaisir! Bonne lecture avec A comme Aujourd’hui, j’espère qu’il va te plaire. 🙂 Merci pour ton abonnement, je vais jeter un oeil à ton blog!

      J'aime

Laisser un commentaire

