Jeunesse/Young adult

Revanche de Cat Clarke

« Ecrit d’une main de maître, ce roman nous brise, nous déchire et nous coupe le souffle! »

Quand j’ai refermé Revanche, j’avais une sacrée boule dans le ventre. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas autant été bouleversée par une lecture.

Revanche raconte l’histoire de Jemima, une adolescente de 16 ans amoureuse de son meilleur ami, Kai. Hors, Kai est homosexuel. Lors d’une fête, il est filmé à son insu entrain d’avoir une relation sexuelle avec un autre garçon. Cette vidéo fait rapidement le tour du lycée, et ne supportant plus les moqueries et le harcèlement constant, Kai décide de mettre fin à ses jours. Jemima, dévastée, va alors prendre la décision de venger son meilleur amie coûte que coûte en retrouvant les personnes l’ayant filmé et en les brisant à son tour.

On pourrait croire que ce livre traite essentiellement du sujet de l’homosexualité, mais pas vraiment. Bien sûr, l’orientation sexuelle est un sujet présent mais l’auteur a choisi de parler plus vastement de la différence, de la cruauté au sein des différents groupes d’une communauté (le lycée dans ce cas là) et du harcèlement scolaire.

Si au début et jusqu’à la moitié de ma lecture je me suis parfois ennuyée et ai trouvé le récit un peu cliché, j’ai fini par me laisser prendre au jeu. Jemima se révèle très agaçante par moment, et pourtant ses réactions tombent sous le sens lorsqu’on saisi bien l’idée que nous amène l’auteur. J’ai beaucoup aimé les personnages de Lucas, Kai et Sasha.

Pour moi, Revanche fait parti des nombreux livres qui devraient être insérés dans le programme scolaire au collège ou au lycée. Le harcèlement scolaire est aujourd’hui plus que jamais présent dans les établissement et l’émergence d’internet l’aide à se propager à une rapidité dévastatrice. Revanche traite de plusieurs sujets à la fois, dérangeants, parfois tabous mais dont il est essentiel de parler à mon sens.

Enfin, la fin de l’histoire est assez bouleversante, j’en suis restée bouche-bée. Personnellement je ne m’y attendais pas, du tragique qui fait la signature de Cat Clarke d’après ce que j’ai déjà entendu d’elle. Je vous recommande ce livre, vraiment, surtout si vous êtes encore dans le cursus scolaire, ou que vous avez des membres de votre famille qui y sont. Encore plus si vous êtes prof! Je note Revanche 16,5/20 et un deuxième roman de sa main Perdue et retrouvée est déjà dans ma PAL.

 

Laisser un commentaire

